Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir
(photo d'origine inconnue)

Romancière, dramaturge et essayiste française née Simone Lucie-Ernestine-Marie-Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908, deux jours avant Bernard Lee, l'admirable interprète de «M» dans pas moins de onze (11) films de la série « James Bond » :

Sous la direction de Terence Young :

Dr. No. (1962) (*)
From Russia with Love (1963) (*)
Thunderball (1965) (*)

Sous celle de Guy Hamilton :

Goldfinger (1964) (*)
Diamonds Are Forever (1971) (*)
Live and Let Die (1973) (**)
Man with the Golden Gun, The (1974) (**)

Sous celle de Lewis Gilbert :

You Only Live Twice (1967) (*)
Spy Who Loved Me, The (1977) (**)
Moonraker (1979) (**)

Et sous celle de Peter R. Hunt :

On Her Majesty's Secret Service (1969) (***)

(**) Avec Sean Connery dans le rôle de James Bond
[**] Avec Roger Moore dans le rôle de James Bond
(***) Avec Roger Lazenby dans le rôle de James Bond.

***

Né dans une famille de comédiens, Bernard Lee a fait ses premiers pas sur scène à l'âge de six ans.

Revendeur de fruits et légumes puis épicier (rôle qu'il reprendra au cinéma en 1965 dans «The Spy who Came in from the Cold» de Martin Ritt), il étudia le théâtre au Royal Academy of Dramatic Art avant de faire ses véritables débuts dans une pièce aujourd'hui oubliée en 1928.

Dans une carrière cinématographique qui s'étendra de 1934 à 1980, il jouera de multiples petits rôles jusqu'à ce qu'on le remarque de plus en plus à la fin des années quarante où il incarna un Sergent Paine inoubliable dans «The Third Man» de Carol Reed en 1949 aux côtés d'Orson Welles, de Joseph Cotten et d'Alida Valli.

Il fut dans les années cinquante tour à tour le chef inspecteur Meredith, l'inspecteur Mann, le chef inspecteur Hadden, l'inspecteur Valentin, l'inspecteur Dodds, l'inspecteur Cherry, l'inspecteur Wilton, le sergent-détective Hart et de nombreux autres enquêteurs dans une série de films de série «B» avant d'être choisi pour incarner le rôle de «M», le patron de James Bond, rôle auquel il sera dorénavant identifié.

Bernard Lee est décédé le 16 janvier 1981, quelques semaines après son dernier rôle à l'écran, celui du sergent Ben dans l'excellent film de Val Guest, «Dangerous Davies - The last Detective», laissant derrière lui un fils, Johnny Lee Miller qu'on a pu voir dans le rôle de Simon David «Sick Boy» Williamson dans le film - aujourd'hui de culte - «Trainspotting» de Danny Boyle (1996).

***

Et Madame de Beauvoir ?

Elle est décédée le 14 avril 1986.


Retour, si vous êtes venu par là, à : Saint-Guillaume

Sinon, voir à : Snafu

Ou encore à : Albert von Völlig Übergeschnappt

accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Jean Sérien - Georges de Napierville.