Université de Napierville

Éric Lortie

(Du Mouvement Littéraire d'Alexandrie)


Éric «Jericho» Lortie est né à Jonquière, dans la Province de Québec, en 1963.

Jeune, il s'est intéressé à la chasse, la pêche et la dissection de petits animaux.

Élevé, comme il le dit lui-même, au son des armes à feu, des carabines, fusils et rifles, l'épaule souvent meurtrie par la crosse, il s'est dirigé dès son plus jeune âge du côté explosif de la littérature, de cette littérature, se plaît-il à dire, qui redevient cri de l'âme parce qu'elle est dépouillée de ces poncifs.

Devenu ingénieur dans le domaine de la dynamite, de la nitroglycérine, du plastic et du  T. N. T. (trinitrotoluène), il a fait, en 1983, une entrée bruyante dans le domaine de la poésie avec ses sonnets aux rimes entrechoquées et ses haïkus sans rimes mais avec onomatopées.

Ses derniers recueils (tous inédits) se dirigent peu à peu vers l'expression ultime qui consistera à pulvériser les formes, faire éclater l'expression et, dans un souffle final, mettre en marche la déflagration interne de son soi.

S'étant intéressé depuis quelques années au Dieu du tonnerre qui traverse la poésie épique norvégienne et à la brièveté des expressions monosyllabiques atikamékètes, il compose présentement une saga où le lecteur, inspiré par les pages blanches de son recueil, fera émerger sa propre pensée poétique. - Le dernier vers - le dernier pied, dit-il - sera, bien entendu, posthume.

Monsieur Éric Lortie a été le récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'Université de Napierville le premier janvier 2002.

 

Voir à :    Dure de la feuille

               Fawzi Malhasti poèmes sur les métaux usinés)

               Mouvement littéraire d'Alexandrie

               Ballade du gars brûlé

               Vivicomburium

               Boum !

Voir également aux :

                Miladys


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru