Université de Napierville

Émile Littré




Sous des dehors farfelus et excentriques,  ce bout-en-train de toutes les soirées (1), (1801 à 1881) qui fut à la fois médecin, philosophe et linguiste, qui pratiquait le grec, le sanskrit et l'arabe, fut longtemps le meilleur disciple d'Auguste Comte : "L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but", selon la formule consacrée.

On lui doit divers écrits spécialisés :

  • des articles dans le Journal hebdomadaire de médecine, le National et l'Expérience. - Voir à Proust (Adrien et Robert), Destouches, etc.
  • une traduction des Oeuvres d'Hippocrate en dix volumes (1839-1861)
  • Une Analyse raisonnée du cours de philosophie positive d'Auguste Comte (1845)
  • une traduction de l'Histoire naturelle de Pline (1859) - Voir à Vésuve
  • des Paroles de philosophie positive (1862)
  • une traduction de l'Enfer de Dante en langue d'oïl (1879)
  • etc., etc.

Son Dictionnaire de la langue française (4 vol. et 1 suppl., 1863 - 1873) fut sans doute son oeuvre la plus accomplie ou, à tout le moins, la plus près de sa personnalité de farceur et d'espiègle : se référant à des dizaines de centaines d'auteurs, il compila la plus grande série d'erreurs et d'exceptions connues à ce jour. - Malheureusement pris au sérieux, il n'eut d'autre choix que d'entrer à l'Académie Française en 1871, l'année de la démission de Monseigneur Félix  Dupanloup, évêque d'Orléans, l'un des chefs du catholicisme libéral.


(1) On lui devrait, selon la légende, l'invention d'un gadget qui, une fois placée dans la paume de la main, retenu par une bague passée à l'annulaire, fait "bzzz" lorsqu'on sert la main de quelqu'un.

 


Retour, si vous êtes venu de là, à Baudoin II (de Jérusalem)

Sinon, voir à Florentin Dufay

Ou encore à : Ben Hur

 



Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru