Les Chevaliers de Colomb

(et les Filles d'Isabelle)

L'Ordre fraternel des Chevaliers de Colomb, fondé en 1882 par le Révérend Père Michael J. McGivney, originaire du Connecticut mais éduqué au Québec, est composé de bénévoles qui ont pour mission de diriger des œuvres éducatives, charitables, religieuses et sociales dans le milieu immédiat de ses différents conseils locaux (conseil 7195, conseil 3239, etc.). Les principes, au nombre de quatre, sur lesquels reposent l'Ordre Colombien sont à la fois simple et toujours d'actualité :

  • la Charité

  • l'Unité

  • la Fraternité

  • le Patriotisme.

Le même esprit anime le cercle de l'Ordre des Filles d'Isabelle, fondé en 1897, nommé en l'honneur d'Isabelle Première ou Isabelle de Castille, dite « Isabelle la Catholique », une grande partisane de l'Inquisition espagnoleet cercle auxiliaire des Chevaliers de Colomb, a, comme objectif premier, d'unir toutes les femmes catholiques dans une organisation visant à atteindre les buts suivants :

  • mieux se connaître mutuellement

  • étendre le cercle d'amies 

  • centraliser toutes les ressources communes afin de mieux s'aider les unes les autres 
  • devenir une puissance plus considérable à présenter au monde dans la poursuite du Bien au sein de la société.

Faits notables :

  1. Membres notoires, respectivement des Chevaliers de Colomb et des Filles d'Isabelle : Marie et J. Philippe Morin de Saint-Éleuthère qui, en 1917, furent les fondateur de la maison funéraire J. P. Morin et fils, desservant Saint-Éleuthère, Saint-Athanase, Estcourt, Sully, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Saint-Eusèbe, Saint-Elzéar - Saint-Louis du Ha! Ha!, Ville de Cabano et Biencourt (au Québec).

  2. Le siège social des Chevaliers de Colomb de Pointe-Saint-Charles (à Montréal) est situé au 2300, rue de Châteauguay. C. P. : H3K 1K8

  3. Gagnant, en 2011, du pool de hockey des Chevaliers de Colomb de Saint-Émile (Québec) : Mario Loranger avec 241 points.

  4. Le 109e congrès priovincial des Chevaliers de Colomb s'est tenbu les 18,19 et 20 avril de l'an 2008, à l'hôtel Hilton de Québec.

 


Retour, si vous êtes venu par là, à : Chronologie (1492)

Sinon, voir à : saint Thomas d'Aquin

Ou encore à : André Viau

accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Jean Sérien - Georges de Napierville.