Chapelet

Photo : www.notre-dame-de-lourdes.net

Objet de dévotion généralement constitué de perles (ou imitations de) enfilées en collier sur un cordon.

Son nom est un diminutif de «chapel», ancienne forme du mot «chapeau» du fait qu'au Moyen Âge, il était coutume de déposer une couronne ou un «chapel» de roses sur la statuette de la Vierge que chacun avait à sa disposition, chez soi. - Les roses venant souvent à manquer, un Marshall de l'époque suggéra qu'on les remplaçât par une couronne faite de petites pièces de bois ; de bois de rose au début puis de bois divers par la suite. - Diverses transformations eurent lieu par la suite :

  • Bois de chêne avec morceaux de la véritable fausse sainte croix
  • Bois d'ébène (en Afrique)
  • Métal usiné
  • Pierres brillantes
  • Pierres creuses contenant de l'eau de Lourdes (ou fac-similé)
  • Plastique fluorescent
  • Etc., etc.

Le lecteur nous excusera de ne pas expliquer plus implicitement ici, faute d'espace, l'origine du mot rosaire que l'on donne un chapelet de quinze dizaines par rapport au cinq des chapelets classiques.

Comment prier avec son chapelet :

On commence par faire le signe de la Croix en disant la formule traditionnelle ; «Au nom du Père, du Fils, etc.»

On récite ensuite, en tenant la croix dans sa main droite, le Je crois en Dieu, prière dite de Constantinople, et, sur la première perle le Notre Père, prière du Christ, et, sur chacune des trois perles suivantes le Je vous salue Marie, prière d'origines diverses, pour passer la quatrième où il est d'usage de réciter un Gloire soit au Père, une variante d'un psaume du IIIe siècle.

De là, on passe au cercle :

Un Notre Père suivi de dix Je vous salue Marie... cinq fois.

Une fois revenu à l'embranchement, on récite un dernier Gloire soit au Père que l'on suit dans certains milieux de la Prière de Fatima.

Ces opérations terminées, il ne pas oublier de re-faire le signe de croix et de prononcer la formule décrite ci-dessus.

Notes :

Il existe plusieurs variantes (dont le rosaire mentionné ci-dessus) de même que d'autres formes de chapelets dans d'autres religions mais portant souvent un nom différent dont le «chapelet» musulman composé de 99 grains, sorte d'aide-mémoire, pour se rappeler les 99 noms de Dieu : Le bienfaiteur, le voyant, le miséricordieux, l'attentif, le roi, le juge, le beau, le juste, la paix, le subtil, le fidèle, l'observateur, le protecteur, le clément, le puissant, le magnanime, le réparateur, l'agréable, le grand, le glorifié, le magnifique, le gardien, le nourricier, l 'intendant, le majestueux, le généreux, le veilleur, Celui qui exauce, le sage, le superbe, le très-aimant, le tout-puissant, le témoin, la vérité, le fort, le droit, le pardon, le justicier, le bon, l'aimable, le maître du Royaume, le créateur, le travailleur, l'organisateur, l'indulgent, le dominateur, le donateur, le dispensateur, le victorieux, la connaissance, Celui qui ouvre les cœurs, Celui qui ferme les cœurs, Celui qui abaisse, Celui qui élève, Celui qui donne la dignité, Celui qui l'enlève, l'inébranlable, le saint, le digne de louanges, l'omniscient, le principe, Celui qui ressuscitera ses créatures, le créateur du ciel et de la terre, le vivant, l'opulent, l'inventeur, l'immuable, l'unique, l'éternel, le compatissant, le charitable, le prudent, le producteur, le prévenant, le premier, le dernier, le manifesté, le caché, le réconfortant, le digne, le Seigneur de majesté, la vie et la mort, l'équitable, le rassembleur, le suffisant à lui-même, le riche, Celui qui détient les biens, Celui qui les répartit, Celui qui les distribue, la lumière, Celui qui dure toujours, le glorieux, l'universel, le guide, l'immanent, le parfait, le sublime, le patient et le don.

Fait remarquable :

Martin Luther aurait été un grand utilisateur du chapelet.

Prix :

Le prix d'un chapelet varie en fonction de ses matériaux : du métal blanc avec grains en plastique jusqu'au crucifix en platine avec grains de cristal, souvent remplis d'une eau miraculeuse (celle de Lourdes est particulièrement prisée). - Un chapelet peut également voir sa valeur augmentée lorsque béni par un prêtre, un archevêque, un cardinal ou le pape.


Retour, si vous êtes venu par là, à : Barb Wire

Sinon, voir à : Jenny Rock

Ou encore au : Cap de la Madeleine

accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Jean Sérien - Georges de Napierville.