Adrien Proust

Adrien Achille Proust, né à Illiers (France) le 18 mars 1834, décédé à Paris le 24 novembre 1903.

Bachelier ès lettres et ès sciences (Chartres, il obtient, en juillet 1853, un certificat d'aptitude en sciences physiques et va suivre des études de médecine à Paris. Il passe son doctorat le 29 décembre 1862 en soutenant une thèse sur le «Pneumothorax idiopathique». - Le 14 mars 1866 il est admis, avec mention, au concours d'agrégation ; sa thèse traite «Des différentes formes de ramollissement du cerveau».

En 1869, il se rend en Perse pour connaître les voies de pénétration du choléra en Russie et rédige «La défense de l'Europe contre le choléra», un ouvrage couronné par l'Institut en 1873.

Admis à l'Académie de Médecine en 1889, il y fut son secrétaire de 1883 à 1888 puis il fut nommé inspecteur général des services sanitaires en 1884 et, finalement, professeur d'hygiène à la faculté de médecine (1885).

Le 7 juin 1903, il inaugure le monument de Pasteur à Chartres quelques six mois avant une hémorragie cérébrale qui allait l'emporter le 24 novembre suivant.

Autres oublications :

    • De l'aphasie (1872)
    • Essai sur l'hygiène internationale, ses applications contre la peste, la fièvre jaune et le choléra asiatique (1873)
    • Traité d'hygiène publique et privée (1877)
    • Le choléra (1883)

Son fils, Robert, également médecin, devint tout aussi éminent.

Un autre de ces fils, Marcel, ami de Robert de Montesquiou-Fezensac, a publié, en partie posthumes, divers volumes de souvenirs plus ou moins autobiographiques qui ont pour caractéristique une chose peu commune dans la littérature, à savoir : que ceux qui les ont vraiment lus savent, après quelques instants, reconnaître dans une assemblée ceux qui ne les ont pas lus mais le prétendent.


Adrien Proust par le peintre Louise Brouardel

Maison natale d'Adrien Proust à Illiers-Combray

Cliquez pour de plus amples détails sur le : patronyme de Proust.


Voir également à Louis-Ferdinand Destouches

à Docteurs et médecins

et à : Pérec, Herméningilde


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru