Cornelius Chasuble, q.t. (Révérend)

«Le Révérend Cornélius Chasuble, a souvent dit le Professeur, est d'une si grande
humilité qu'il pourrait écrire sa biographie sans jamais se mentionner une seule fois.
»


Membre de l'Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ - et donc protestant - le Révérend Cornélius Chasuble n'a jamais fait vraiment partie du cercle des intimes des Marshall ni de celui de l'UdeNap because, naturellement, ses vues sur la sainte Vierge, la transsubstantiation ou l'autorité du pape mais son sens de la charité, sa grande mesure et son toujours incisif jugement - même à propos des sujets les plus controversés - ont fait, qu'au fil des ans, son visage est devenu presque aussi familier que celui du détenteur de la Chaire de Séismologie Appliquée de l'Université de Napierville dans les milieux défavorisés intellectuellement.

Né en 1927 à Napierville, dans une famille où l'on était pasteur de père en fils (son père, le Révérend Cornélius Chasuble I, fut de ceux qui officièrent aux funérailles du Grand Marshall), il a fait ses études au centre épiscopal des Saints de la Septième Venue du Christ à Brantford, dans le Lancashire, avant de faire son doctorat en hérésie à  la Sorbonne où il l'obtint en 1948 avec la mention «très bien». - Il fut ensuite missionnaire à Chicoutimi (de 1949 à 1953), chargé de cours au Collège de la Septième venue du Christ à Saint-Bauzille-de- Putois dans le Var (1954-1955) avant de revenir dans sa ville natale où il est, depuis, une des figures les plus marquantes.

On lui doit divers traités sur l'arianisme et sur Grégoire de Nysse.

Intérieur de  l'Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ (Napierville)


Voir aussi à Alcide "Slow Drag" Pavageau

Voir également à : Communautés religieuses, diocèse de Montréal

Et à : Poèmes didactiques


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru