Ur

Cette ville sans laquelle l'existence des mots croisés serait bien théorique fut, on le sait, la patrie d'Abraham dont plusieurs de nos distingués lecteurs s'enorgueillissent d'en être les séculaires petits fils. 

Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle fut également la patrie d'un des ancêtres du titulaire de la Chaire de Séismologie Appliquée de l'Université de Napierville en la personne de Marshaluk, dit Marshaluk l'Ancien, qui y fut longtemps son principal directeur de circulation.

L'histoire n'a retenu de lui que quelques suggestions qu'il aurait faites pour dégorger le centre-ville de cette biblique municipalité. Parmi celles-ci, il faut se rappeler celle des ascenseurs latéraux (reprise avec succès sur le campus de l'Université de Napierville) et celle, surtout, de prolonger l'allée des Marsupiaux jusqu'au Palais extérieur. Cette dernière suggestion a fait l'objet d'une étude considrable de la part du Professeur Marshall et on n'est pas sans douter qu'il s'en est inspiré pour suggérer aux dirigeants de la Ville de Montral qu'il serait peut-tre utile, pour dégorger leur centre ville, de prolonger l'Avenue McGill jusqu'au Boulevard Saint-Joseph.

La légende veut également que ce Marshaluk, dit Marshaluk l'Ancien, soit celui qui ait découvert que le mot chameau (Sha-ma-ma dans la langue de l'époque) signifiait l'origine pingouin du désert et que, dans l'ancienne langue sumérienne, le mot huit signifiait sept d'où une certaine confusion dans la numérotation de certains passages de la Bible. (La Vatfair-Fair Foundation for the Advancement of Numerology continue d'ailleurs, à ce propos, de subventionner tout mouvement visant enrayer cet épineux problème.)

On sait, par ailleurs, que le chameau blatre et que c'est un ruminant.

Comme quoi, rien ne se perd ni se gagne en ce bas monde.

Pour ce qui est de l'invention des mots croisés, voir Chronologie en 1913.

 

- Lazare Secondsac- 09-05


Retour, si vous êtes venu par là, au : Château Madrid

Sinon, voir à la : S.B.E.C.M.A.N.

Ou encore à : Simone de Beauvoir


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru