Le Syndicat des Pêcheurs en
Hautes Montagnes de Tracy

Dorimène Desjardins (1858-1932)
Inspiratrice du mouvement à l'origine du
Syndicat des Pêcheurs en Hautes Montagnes de Tracy


Cette association, connue d'abord sous le nom du «Syndicat des Pêcheurs en Hautes Montagnes de Saint-Joseph-de-Sorel» fut le fruit de diverses rencontres qui eurent lieu sur les monts les plus hauts des Cordillères des Andes et sur le Mont Saint-Grégoire, non loin de Napierville.

Elle date de 1908 soit de deux ans avant la mort du Grand Marshall dont ce fut une des réalisations les plus connues (à l'époque).

Son nom fut changé en 1954 en celui qu'il porte actuellement lorsque la paroisse de Saint-Joseph-de-Sorel fut constituée en la corporation de la Ville de Tracy et il fut, par respect pour le Grand Marshall, par la suite conservé lors de la fusion de cette ville avec celle de Sorel.

Certains ont vu dans ce syndicat un rappel des mouvements ouvriers du début du siècle dernier, mouvements dont les excès ont souvent dépassé ceux de la Révolution Française, mais il n'en fut rien : il s'agissait et il s'agit toujours d'une coopérative ouverte à tous et dont on a de la difficulté, de l'extérieur, à apprécier la mansuétude, la magnanimité et les costumes d'apparat.

Président actuel (2008) : Godefroy de Tête-en-Pointe, fils - né Théodore Crapulet

Nombre de membres actifs : 108 (*)

Activité première : pêche en hautes montagnes

Activité secondaire : promotion de la pêche en hautes montagnes.

Siège social : Tracy-Sorel (Qué.)

(*) Parmi les membres les plus en vue, on notera : le Professeur Euclide Marshall, Alcide «Slow Drag» Pavageau, le Révérend Chasuble, Roger V. Landry, Mademoiselle Ignacia Aphérèse, Madame Fawzi Malhasti, la poétesse de renom, Alidor «Peg» Donato, Guy Paquin, Vincent Ranallo, etc., etc.

Note :

Depuis 1934 le Syndicat des Pêcheurs en Hautes-Montagnes de Tracy est affilié à la Confrérie des Compagnons Carriers, Bâtisseurs et Viticulteurs de la Grande Région de Thilouze (Indres et Loire)


 

Retour, si vous êtes venu par là aux : Films primés (Festival du Cinéma de Napierville)

Sinon voir à : Angkor

Ou encore à : Adolphe Menjou


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru