Salle Marc Ronceraille

7, ruelle des Champs Élysées, Napierville, Qc

(Salle dédiée au  poète et ami de l'UdeNap,  Marc Ronceraille, 
fauché dans la fleur de l'âge, à l'aube du prix Nobel.)


Ouverte en 1981 (6 février, fête de saint Gaston, catéchiste de Clovis), cette salle, destinée à l'origine pour servir d'entrepôt à la trop importante documentation du Centre d'Accueil de l'UdeNap, a été convertie en salle de concert deux ans plus tard grâce à une subvention de la Vatfair-Fair Foundation for the Advancement of Performing Arts et au travail de l'infatigable du Révérend Cornélius Chasuble, q.t., qui, en collaboration avec le Professeur Marshall, a vu à sa décoration et à ses installations.

Un concert inaugural y fut donné le 8 novembre de la même année. - Voir le compte rendu de ce concert, publié le lendemain dans la Gazette de Saint-Romuald-d'Etchemin sous la plume de son chroniqueur mondain, le très charitable et sous-estimé  Josaphat Lavallée.

En septembre 2003, la Salle Marc Ronceraille est devenue l'endroit de prédilection pour les créations théâtrales de la Troupe du Grand Marshall jusqu'à la rouverture du Théâtre du Grand Marshall en l'an 2009. - Rénovée à l'été de 2011, elle est maintenant consacrée aux concerts et récitals.


Visite et autres renseignements :

On peut visiter les lundi et vendredi de chaque semaine (sauf la première et dernière du mois) en s'adressant au concierge dont les bureaux sont situés dans l'immeuble d'à côté.

Les enfants en bas-âge doivent être accompagnés.

Les visiteurs sont également priés de se munir d'une lampe de poche.

L'entrée est gratuite.


La salle Marc Ronceraille avant les travaux de rénovation (dessin préparatoire du professeur Marshall)


Retour, si vous êtes venu par là, à : Gill et le surréalisme

Sinon, voir à : Gérard de Nerval

Ou encore à : Ste-Hélène


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru