Saints patrons de Napierville

                                 

Saint Nappe                Saint Pierre                 Saint Ville 

Les noms des saints patrons [du Quartier Universitaire] de Napierville, saint Nappe, saint Pierre et saint Ville, sont connus.

Saint Nappe, qui vécut sous le pontificat de Grégoire Ier, dit Grégoire le Grand (590-604) fut pendant des années le traducteur et le fidèle compagnon de Colomban, le célèbre moine irlandais n'ayant parlé qu'une variante obscure d'un certain celte, déjà, à cette époque oubliée (1), et qui évangélisa la Gaule, la Suisse et le nord de l'Italie alors que le cruel Khosrö régnait sur l'Iran.

- Monuments à Aberytstwyth (ou Aberystwyth) et en banlieue de Toulon

Deux des doigts de pieds de saint Nappe de même qu'une partie de son crâne (os pariétal droit) font partie de la pierre d'autel de l'église du Saint-Sépulcre et des deux Vierges du quartier universitaire. - Fête le 5 décembre et le 12 janvier.

Le regretté saint Pierre, pêcheur de métier et quelque peu troublé, un jour, par le chant d'un coq, fut, on le sait, crucifié la tête en bas. Sa dépouille mortelle reposerait sous la coupole du Saint Siège. - Fêtes : Saint-Pierre-et-Saint-Paul, 29 juin ; saint Pierre-aux-Liens, 1er août et dédicace de Saint-Pierre de Rome, 18 novembre.

Quant à saint Ville, il fut désanctifié, on s'en souviendra, en même temps que saint Georges, le tueur de dragon. - Rien cependant n'a été dit, en ce qui le concerne, qui ait pu aller contre les renseignements de notre Sainte Église (2).


(1) «De la prononciation du "y" en langue celte du sixième et septième siècle (avec tableaux, indications sonores et deux chorégraphies)» - Olaf de Huygens-Tremblay, Presse de l'Université de Napierville - 1987. - Deux cents exemplaires sur papier parchemin numéro 8, numérotés de I à XX et de 21 à 200. (Épuisé)

(2) Note du Professeur Marshall.



Retour, si vous êtes venu par là, à : saint Symonaque

 

Sion, voir à : Pindare

 

Ou encore à : la bienheureuse Oralie


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru