Université de Napierville

Pilon


Instrument de bois, de métal, de porcelaine, de plastique ou d'autres matériaux (plus rares) dont on se sert pour broyer, réduire en poudre ou en très petits morceaux de la nourriture, des médicaments ou des objets divers.

On sait que la reine Victoria en possédait une importante collection.

D'après René Lejold («Histoire du pilon à travers les âges» 8 vols., édition du Cirque, Paris, 1921) le pilon, sous la forme d'une pierre plus ou moins arrondi, daterait du 21e siècle avant J.-C.

Le pilon est également le nom donné à une plante d'intérieur (Rhus radicans) reconnue pour son intelligence.

Pilon est également le nom d'un sculpteur français (Germain Pilon, c. 1525-1590) dont les décorations du tombeau de François Premier (1558) dénote une certaine influence italienne mais qui développa par la suite un style particulier combinant des éléments classiques et gothiques connu sous le nom de maniérisme et qu'on peut retrouver dans ses sculptures d'Henri II et de Catherine de Médicis en la cathédrale de Saint-Denis.

Valentine Balbiani par Germain Pilon, ca. 1574

Deux frères, Daniel (né en 1940) et Donald (né en 1941), comédiens tous les deux, portèrent également le nom de Pilon.

Retour, si vous êtes venu par là, à : Bob Lortie

Sinon, voir à : Photius

Ou encore à : Burlington Burtie

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru