Université de Napierville

Ordre de la Résurrection de Saint-Lazare

 

 


Près de Rigaud, province de Québec, à une vingtaine de minutes du centre-ville de Montréal, existe un champ de pierres rondes ayant vaguement la forme d'une pomme de terre (pas le champ : les pierres).

Une légende veut que ce champ se soit formé spontanément (non sans une certaine intervention divine) un certain dimanche de l'an 1803 lorsque son propriétaire, un anti-clérical convaincu, décida en cette journée de repos de l'ensemencer malgré l'interdiction formelle de l'Église d'exécuter des travaux manuels le jour du Seigneur.

Pendant plusieurs années, ce champ demeura tout au plus une curiosité mais lorsque le Professeur y exécuta des recherches, à la fin des années cinquante, il y découvrit une collection complète des oeuvres de Molière (un auteur dramatique français né et mort à Paris, 1622-1673), un Ford 1934, diverses représentations de la tour Eiffel (dont une en plomb argentifère), ce qui lui a semblé être les restes d'une léproserie datant du XVIIe siècle [*] et une médaille de Saint-Lazare volée plusieurs années auparavant dans un pavillon de banlieue d'une municipalité non loin de là.

Les habitants de cette municipalité, voulurent, pour le remercier de cette dernière découverte, ériger en son honneur une statue équestre mais l'offre ayant été déclinée, fut créé l'Ordre de la Résurrection de Saint-Lazare pour honorer ceux qui par leur travail ressuscitent  le passé et font avancer la connaissance humaine.


[*] Qu'on sait, aujourd'hui, avoir été les restes d'un des décors du film canado-anglais, «The EroticPriestess of Sarvil» de Jonathan Swindle, film qui mettaient en vedette Lili de Panne et Yusef Latrigue (Juillet 1936)

- Hadrien Monette, s.j. - 15-04

Retour, si vous êtes venu par là à :  Titonius Andronicus

 

Sinon, voir à : La Manic

 

Ou encore à : Château Madrid

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru