Université de Napierville

Damas

 

 

Ci-dessus : notre reporter lors d'une tombola à Damas en 1999.

Capitale de la Syrie irriguée par le Barada : grande mosquée des Omeyyades  (commencée en 705, le ou vers le 2 août) ; musées ; nombreux édifices médiévaux.

Après avoir été conquis par les Romains en 64 av. J.-C, Damas, devint, 100 ans plus tard,  un important centre chrétien. - Reconquis par les Arabes en 635, Damas devint la résidence des califes omeyyades du 19 juin 661 au six novembre 750. - Occupé par les Ottomans du 3 mars 1516 au 30 novembre 1918, Damas fut longtemps un foyer de nationalisme arabe et de revente de tapis dit «de Turquie».

À vingt minutes du centre-ville de Damas se trouve une pierre qui marque l'endroit où Saül, un persécuteur des Chrétiens, reçut un signe personnel de notre Maître-à-tous  le transformant en Disciple du Christ. - Fête le 30 juin.

- Tancrède Lacharité, q.t. - 15-04

Retour, si vous êtes venu par là à : Céline Lomez

 

Sinon voir à : Étienne Jodelle

 

Ou encore à : l'Ordre des Chevaliers de Saint-Lazare

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru