Université de Napierville

Alexandre (III)


Alexandre III (a)

Roi et conquérant né à Pella (Macédoine) en 356 et mort à Babylone en 323 av. J.-C. - Fils de Philippe II, élève d'Aristote, il soumet la Grèce puis en 334, il franchit l'Hellespont (les Dardanelles) et vainc les troupes perses de Darios III sur les bords du Granique (fleuve côtier), se rendant maître de l'Asie mineure. Il soumet ensuite le littoral syrien (Tyr), et pénètre en Égypte, où il fonde Alexandrie en 332. Passant l'Euphrate et le Tigre, il s'empare de Babylone et de Suse, brûle Parsa (Persépolis) et atteint l'Indus. À sa mort, son empire est partagé entre ses généraux.

Bibliographie et autres renseignements :

Alexandre le Grand et l'organisation socioculturelle autour de Babylone, de 334 à 323 av. J.-C. avec quelques observations sur le mouvement des satellites de Jupiter au cours de la période précédente - Traité d'astronomie populaire en six volumes : Norma Bates, 1978, Vatfair-Fair & Co. (épuisé)

Alexandre le Grand au Turkménistan, fresque de Mozart Froment, apparemment enfoui sous l'ancien Palais du Commerce (rue Berri à Montréal, au Canada) et détruit lors de la construction des fondations de la Grande Bibliothèque Nationale du Québec.

Alexandre III (b)

Pont construit en 1900 sur la Seine (à Paris) entre l'Avenue Winston Churchill (autrefois avenue Alexandre III) et l'esplanade des Invalides (autrefois l'esplanade des Invalides). C'est le premier pont à franchir la Seine d'un seul jet, avec une chaussée presque horizontale. - Sa voûte est formée de quinze (15) arches composées d'éléments en acier moulé, appelés voussoirs, assemblés par des boulons.

La première pierre de ce pont a été posée par l'empereur de Russie, Nicolas II, en octobre 1896. - Oeuvre des architectes  Résal et Alby, le pont Alexandre III est surmonté par des statues dites de la Renommée et de Pégase.

L'Alexandre III, à qui il est dédié, fut empereur de Russie de1881 à 1894) et celui qui conclut avec la France l'alliance franco-russe (1891-1894) et le petit-fils d'Alexandre Ier, lui-même empereur de Russie de 1801 à 1825 et qui a adhéré à la troisième coalition contre Napoléon Ier pour ensuite composer avec lui (Tilsit, 1807 - Erfut, 1808).- Après l'échec de la campagne de Russie (1812), il participa cependant à la libération de l'Europe (Leipzig, 1813 ; campagne de France, 1814) et conclut avec les souverains d'Autriche et de Prusse la Sainte-Alliance à laquelle les Alliés lui préférèrent la Quadruple-Alliance de 1815.

Alexandre III (c)

Nom du septième fils d'Ishmael Marshall né à Londres en 1829 (son père a alors 63 ans). - Sa jeunesse se déroule d'écoles en écoles puis à Oxford où il apprend le double métier de figurants et de découpeur de silhouettes. - On le retrouve parmi les premiers artistes engagés par Phinéas Taylor Barnum pour son cirque (1871) mais au delà de 1873, on perd sa trace. - Certains biographes amateurs, dont Robert Bellavance de Salaberry-de-Valleyfield (Québec), ont émis l'hypothèse qu'il aurait changé son nom en Ismaël Marshall jr. vers 1875 pour devenir sénateur de confession surréaliste aux USA.

Une partie de ces découpages d'Hommes Célèbres (dont une du Président Lincoln) se trouve aujourd'hui au Musée du Grand Marshall.

- Uldéric Caseault-DuRoy - 15-04

Retour, si vous êtes venu par là, à : Krashma

Sinon, voir à : Jean-Léon Jérome

Ou encore à : Ur

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru